Né en 1987, Sylvain commence à étudier le violoncelle à l'école de musique d'Albertville (France) dans les classes d'Adolphe Florenski et Pascale Giraud puis part au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Chambéry où il obtient son Prix de violoncelle avec la plus haute distinction dans la classe de Marie-Claude Condamin. Sylvain part ensuite étudier au CRR de Versailles avec Frédéric Borsarello où il obtient un Premier Prix de Violoncelle à l'unanimité. Il y approfondit également l'improvisation avec Francis Vidil.

Après un passage au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Marie-Paule Milone, Sylvain part se perfectionner au Conservatoire Royal de Bruxelles durant l'année 2009 dans la classe de Didier Poskin où il obtient son Bachelor (2011) et son Master de Violoncelle (2013) avec Distinction.

Sylvain a remporté en 2012 le Prix de la Meilleure Interprétation de 'Mosaïques' d'Eric Feldbusch lors du Concours de Violoncelle Edmond Baert. Il a également obtenu en 2013 le rôle principal dans le court-métrage 'La Valse de l'Eclopé' de Martin Loeckx, et en 2015 le rôle principal dans 'Demi-mesures' de Mathilde Mazabrard.

Sylvain joue régulièrement avec le Brussels Philharmonic, l'Ensemble Orchestral de Bruxelles (concerts au Palais des Expositions de Bruxelles et au BOZAR), avec L'Orchestre de Chambre de Namur, dirigé par Ayrton Desimpelaere, avec Alliage Art Project (Concerts à la Cathédrale Saints Michel & Gudule, à l'Eglise Sainte Marie) et s'est produit dans les festivals Ars Musica et Musiq'3.

Sylvain a travaillé avec des musiciens reconnus tels ques les violoncellistes Edmond Baert, Walter Grimmer et Guy Danel, les compositeurs Solange Labbé et Gilbert Nouno, Michel Moraguès et les membres du Quatuor Prazak.

Passionné de musique de chambre, il a fait partie du Trio Spilliaert et se produit régulièrement en trio et dans des ensembles instrumentaux.

En 2015, Sylvain crée avec Solange Labbé un spectacle d'improvisation innovant, 'Aurora', mélangeant science-fiction, poèmes, musique modale et contemporaine. 

En 2016, Sylvain est invité par l'Ecole de Musique d'Albertville à donner une série de Master-Class et conférences autour de l'improvisation et participe au projet 'Sci Vias Dei' où il crée plusieurs pièces de Solange Labbé et improvise sur des textes d'Hildegard von Bingen.

Depuis Septembre 2016, Sylvain est professeur de violoncelle à l'Ecole de Musique Kalléis à Waterloo.

Fin 2016, il se produit au Festival Ars Musica dans l'opérette électronique 'Iwona', spectacle innovant écrit et mis en scène par Françoise Berlanger, et composé par Gilbert Nouno. Le spectacle est redonné en 2018 au BPS22 à Charleroi.

En 2017, Sylvain s'est produit en soliste avec l'Orchestre de Nivelles dans le Concerto pour Violoncelle de Schumann.

En 2018, il participe avec le Brussels Philharmonic à l'enregistrement d'oeuvres de De la Tombelle, compositeur romantique français, sous la baguette d'Hervé Niquet.

  • youtube-square

© 2016 Sylvain Ruffier